Contact details 
La case au pied du volcanBourg Muratcaseaupiedduvolcan@gmail.com+262 (0) 6.92.09.42.85

restez informé

pas des sables route du volcan

La route du volcan (somin volkan)

Historique:

Pendant plus de deux siècles et demi, le « somin volkan » a été choisi comme lieu de passage pour les expéditions au volcan. En effet, la présence de nombreuses cavernes offraient la sécurité et le confort lors du trajet. Par la suite, cette itinéraire a été pérennisé par la construction de la route du volcan commencée dés les années 1960.

Unique route pour se rendre au volcan, elle est un véritable livre ouvert sur la formation de l’île. Elle vous réjouira par la diversité des panoramas sur le Piton de La Fournaise. Ainsi que des points de vue jusqu’à la côte par endroit. En plus d’offrir des paysages à couper le souffle vous pourrez observer une biodiversité exceptionnelle.

Pour avoir plus de détails sur la route du volcan cliquer sur ce lien : sudreuniontourisme

Où dormir:

En séjournant au gîte la case au pied du volcan, hébergement qui se trouve à la Plaine des Cafres, à la sortie de Bourg Murat. Vous profiterez d’un accès direct à la route du volcan.

Quelques arrêts incontournables de la route du volcan:

Le rouleau compresseur

La route du volcan a été construite entre 1957 et 1972, puis a été entièrement rénovée en 2004. Sur le bord de la route, il reste encore un vestige de sa construction.

Le nez de bœuf:

La route du volcan, vous propose deux arrêts avec une magnifique vue plongeante sur la rivière des Remparts.

N’hésitez pas à faire le premier arrêt sur votre droite au bord de la route du volcan. Et le deuxième arrêt un peu plus haut sur votre droite qui vous mènera vers une zone nouvellement aménagée. A cet endroit, l’accès est facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tradition:

Le pique nique chemin volcan, une activité traditionnelle de La Réunion. Cela a même fait l’objet d’une célèbre chanson du groupe Ousanousava.

Sur la route du volcan vous trouverez de nombreux sites équipés de tables et kiosques pour passer un moment de détente.

Cratère Commerson:

Un aménagement intéressant vous fait surplomber le cratère Commerson qui a rempli par ses coulées la Rivière des Remparts.

Le cratère a été nommé par Bory de Saint Vincent en hommage au naturaliste Philibert Commerson qui avait réalisé une expédition sur les lieux auparavant.

« au bord du plus vaste cratère de l’île, auquel je n’ai rien vu de comparable dans toutes les descriptions qui me sont connues des pays volcaniques. »

Bory de Saint Vincent.

Le pas des sables:

Ce point de vue vous offrira une vue sur un paysage « lunaire »: la plaine des sables. Cette vaste étendue a été recouverte de lapilli (minuscule projection volcanique semblable à du sable) issues essentiellement des éruptions du piton Chisny que l’on peut observer en son centre.

Au premier abord cette étendue peut sembler sans vie. Mais malgré les apparences, elle abrite une faune et une flore endémique de La Réunion qui est donc unique au monde. Telle cette jolie Myosotis de bourbon.

A la fin des rampes du pas des sables, la route du volcan prend un autre aspect puisqu’elle n’est plus bitumée.

Le Pas de Bellecombe-Jacob:

Cet endroit, constitue le véritable terminus de la route de volcan.

Il vous offre un point de vue facile d’accès sur l’enclos Fouqué, avec en toile de fond le cratère Dolomieu et tous les pitons qui l’entoure. Au premier plan, vous observerez le cratère Formica Léo.

Le Pas de Bellecombe_Jacob est le lieu de départ de la randonnée pour accéder au sommet du volcan.

Cet article a été publié le 2 novembre 2020.Il a été classé sous :Uncategorized.

Aucun commentaire à ce jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *